23 avril 2012 à 07:19

Publié le 21/04/2012 09:47 | Lionel Lasserre

L'Union Sportive Luzenac change d'ère

football

Jérôme Ducros détaille précisément aux licenciés de l'US Luzenac ce que sera l'USL de demain avant qu'ils passent aux votes/Photo DDM. Lionel Lasserre.

L'an prochain, l'équipe première de Luzenac jouera en National (si maintien) au stade municipal de Foix sous un nouveau nom (Luzenac Ariège Pyrénées) et sous une nouvelle structure juridique (SASP).

C'est les yeux embués qu'Henri Lacaze, « historique » dirigeant de l'USL, a validé, jeudi soir, l'évolution de son club de cœur. « On se demande comment on a pu faire pour en arriver là (sourire). C'est qu'on devait être bon ! 75 ans de football à Sainte-Sophie ou à Paul-Fédou ne s'effacent pas comme ça, d'un revers de main. Sachant que l'âme du foot restera luzenacienne, on est prêt à accepter ce saut en avant. Luzenac restera le porte-drapeau de la vallée, de la Haute-Ariège et du département. » Des mots forts applaudis par les licenciés « rouge et bleu » présents. Comme un passage de témoin. Christian Loubet (maire de Luzenac), le « papa » de l'USL au niveau National (Luzenac a accédé au CFA en 2000), avait précédé Henri Lacaze de quelques minutes en rappelant les efforts faits auprès de la FFF pour garder le National à Paul-Fédou.

Il manque 3,5m en largeur à Paul-Fédou

« On avait trois ans pour mettre Paul-Fédou aux normes de la catégorie 2. Dès la première année, nous nous sommes mis en marche pour présenter un dossier complet. Le coût des travaux était estimé à environ 700 000€. La seule chose que nous ne pouvions pas assurer, c'était élargir le terrain (NDLR : une route passe le long du stade). On est actuellement à 64,5 m au lieu des 68 m demandés. On a donc demandé une dérogation à la FFF uniquement sur cette largeur de terrain. Mais, face aux tergiversations de la Fédération et au refus en fin de compte, on a cherché un terrain de repli. » Et Christian Loubet de remercier les « voisins » fuxéens pour leur hospitalité. Dès fin novembre (peut-être avant si les travaux avancent bien), le LAP jouera au stade municipal. Comment, dans quelles conditions, tout va être « mis sur la table » dans les prochaines semaines. La SASP a été actée jeudi soir (voir encadré). Une structure quasi obligatoire dans le monde professionnel. Luzenac a changé d'ère. Un nouveau chapitre va désormais s'écrire. Christian Loubet, Henri Lacaze et tous les bénévoles seront toujours là. Ils peuvent être fiers du chemin parcouru.