Stage au Portugal

Depuis deux ans l’Entente l’Hers Coussatois (Entente entre les clubs de Les Pujols et Coussa) réalisait son stage de perfectionnement destiné à ses licenciés, au stade des Pujols, pendant les vacances de Pâques. Le bureau a voulu innover cette année en délocalisant le lieu du stage, sous l’impulsion d’Antoine LIMA (originaire du Portugal) au nord du Portugal, plus précisément à Melgaço, proche de la frontière espagnole. Le complexe sportif de Melgaço est un centre très réputé où plusieurs équipes tous sports confondus (football, athlétisme, …) viennent faire leur préparation. Ce centre est composé d’un hébergement (100 personnes environ), d’une cantine, de deux terrains de football (un synthétique et gazon naturel), d’un gymnase (sol en parquet), de salle de musculation. Tout ceci dans un lieu arborée et à la périphérie de la ville.

Nous avons pu amener du 11 au 16 avril 2012, 81 enfants des catégories U9 à U15 encadrés par 14 éducateurs, une infirmière et une auxiliaire de vie. Au cours de ce stage, les enfants ont pratiqué avec plaisir et amusement leur sport favori tout en améliorant les gestes de base. Entrainement tous les matins sur différents ateliers et divertissement les après- midi (piscine, tournoi de foot, balade libre, …).  De plus, le mélange des catégories a permis des moments de convivialité, des échanges entre plus grands et plus petits.

Le stage s’est clôturé par des rencontres internationales avec des équipes portugaises aussi bien pour les enfants que pour l’équipe des éducateurs.

Ce stage de perfectionnement réalisé à l’étranger a permis à notre Entente l’Hers Coussatois de prendre encore une autre dimension et de montrer les compétences présentes au sein de notre Entente que ce soit au niveau technique (qualité des ateliers), montage de projets (évènements pour boucler le budget), organisation (le moindre détail a été pensé) et investissement de tous les acteurs (éducateurs et joueurs).

Nous tenons donc à remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet (district de l’Ariège, conseil général, collectivités, donateurs, bénévoles, joueurs et parents) pour la pleine réussite de ce stage et vous donnons rendez-vous  à l’année prochaine pour un autre lieu.