Coupe Nationale

Samedi 31 mars :

Coupe nationale à Pamiers

Rendez-vous fixé à 8h45 pour cette journée de coupe nationale à Pamiers. Une seule équipe engagée avec 14 enfants qui ont répondu présents : Sylvain, Quentin, Tanguy, Benjamin, Jessy, Théo R., Greg, Rémi, Xavier, Yannis, les deux Florian, Théo D., Romain.

13 équipes présentes, et un tournoi selon la formule échiquier. C’est-à-dire qu’après chaque série de match, le classement est  actualisé et le 1° rencontre le 2°, puis le 3° rencontre le 4° etc….

Avant tout, chaque équipe est invitée à jongler, chaque enfant jonglant du pied droit, puis du pied gauche et de la tête. A ce jeu-là nous finissons 3° derrière Pamiers et St Jean du falga.

Les enfants s’échauffent et affrontent BALE. Le match est brouillon, l’équipe adverse rentre vite dans le match et se crée deux occasions, sur le côté gauche de notre défense, qui nécessitent deux interventions de Sylvain. Nous n’arrivons pas à poser le ballon, le jeu est rendu physique par l’adversaire, mais commençons à nous montrer dangereux. Quelques corners infructueux, avec une occasion pour Florian qui doit frapper sans contrôler de son pied gauche dans la surface…mais n’y arrive pas. Finalement nous tiendrons ce match nul, 0 à 0.

Deuxième match contre AS Plantaurel, une équipe que nous n’avons jamais rencontrée mais que nous retrouverons en championnat le 28 avril pour la dernière journée. D’entrée les enfants sont présents, et nous dominons, sur un ballon récupéré côté gauche, Théo reçoit le ballon, se l’emmène et va tromper le gardien. Nous menons 1 à 0. Les enchaînements sont de qualité, nous redoublons les passes, et sur une action construite, Flo va placer une jolie frappe sous la barre. 2 à 0. Nous aurions pu marquer davantage mais le score en restera là.

Cette victoire nous propulse 2° du classement provisoire et donc nous rencontrons Pamiers au complet pour cette coupe. Le match s’annonce difficile et physiquement et techniquement. Les enfants reçoivent les consignes de marquage sur deux joueurs clés. Le match débute et nous subissons très vite, mais restons en place. Pamiers ouvrira le score suite à une mauvaise relance côté gauche, dommage…car ce sera le seul but du match. Physiquement et grâce à l’envie, nous tenons cette équipe et nous obtenons même deux coup-francs que malheureusement nous n’exploiterons pas bien. Défaite honorable 1 à 0 donc contre l’équipe qui gagnera le tournoi d’ailleurs et représentera l’Ariège.

Dernier match de cette matinée contre Mirepoix, que nous avons déjà rencontré et gagné en championnat. Entame poussive de notre part avec quelques maladresses. Ce n’est qu’à la 8° minute que Théo nous soulagera suite à une mauvaise relance adverse. Nous jouons mieux à partir de là.  La délivrance viendra de Florian Popol qui dans la surface reprendra de volée un ballon venant de derrière envoyé par Benjamin. Belle frappe qui trouve la direction des buts. Victoire 2 à 0.

Au final de cette matinée, de la satisfaction dans le jeu produit sur les deux derniers matchs avec des jolis buts à la clé. Une bonne présence physique contre Pamiers aussi. Nous terminons 4° du classement provisoire et il nous reste deux matchs à jouer.

Après le repas, nous jouons contre Foix. Très vite, même avant le match, nous voyons bien que les enfants n’y sont pas, et nous prenons l’eau, défaite 2 à 0. Cette défaite nous fait plonger à la 8° place….

Dernier match contre St Jean du Falga…des erreurs individuelles et collectives et c’est le naufrage, défaite 3 à 0.

Bref nous terminons 8° de cette coupe alors qu’une seule victoire l’après-midi aurait pu nous permettre d’envisager la 3° place !! Le problème est que les enfants n’étaient pas aussi impliqués l’après-midi, la faute au repas, à la chaleur…je ne sais pas mais en tout cas le contraste entre les matchs du matin où régnaient envie et motivation et ceux de l’après-midi me laissent un goût amer….M’enfin ce n’est pas grave…cela nous servira de leçon pour les tournois à venir.

Jérôme