25 mai 2012 à 18:29

Hers: un nul qui vaut de l'or

Publié le 25/05/2012 09:37 | La Dépêche du Midi

Hers : un nul qui vaut de l'or

Le point en district. L'équipe termine première du championnat Excellence.

Victorieux du Plantaurel en demi-finale (photo), le FC Hers s'était incliné en finale de la coupe de l'Ariège face à Tarascon en 2011./DDM. Archives.

On jouait l'avant-dernière journée des divers championnats. Le mauvais temps est venu quelque peu compliquer la tâche des équipes pour qui il fallait absolument faire un résultat.

Excellence. Enfin, ça y est ! L'Hers est officiellement champion. Même s'ils revenaient à leur hauteur au nombre de points lors de la dernière journée, Coussa et Varilhes ont un goal-average particulier défavorable. Félicitations aux joueurs du président Sternotte et bon vent pour la Promotion de Ligue la saison prochaine. C'est un grand soulagement car, face à Coussa, ça n'a pas été facile. Le nul, en fin de compte, est logique au vu des occasions mais, au niveau du jeu, Coussa a semblé supérieur. Varilhes enregistre une nouvelle victoire contre Le Pays d'Olmes, qui n'a pu aller au terme de la rencontre, faute de combattants. Pour les autres rencontres, les équipes qui recevaient, Saint-Girons, Tarascon, Rieux-de-Pelleport et Foix II, sont restées maîtres à domicile face à Luzenac III, Le Plantaurel, Montaut et Les Cabannes. Pour le maintien, Montaut est sauvé et, s'il devait y avoir une descente supplémentaire, Le Plantaurel semble plus en danger que Les Cabannes pour accompagner Le Pays d'Olmes en Première Division.

Première Division. Si, pour la première place, les jeux sont faits depuis longtemps, la course à la place de dauphin bat son plein. En allant gagner à Varilhes, Lorp a repris la seconde place à Saint-Jean du Falga II, qui n'a pu faire que le nul contre Laroque-d'Olmes. Tout se jouera lors de la dernière journée. Le Fossat II, qui échoue de peu pour ce même objectif, a battu Labarre et essaiera de se rattraper en finale de la Coupe de l'Ariège. Pour la descente, les plus mal lotis, Lézat et Saint-Paul de Jarrat se rencontraient et n'ont pu se départager. Dans les autres rencontres entre équipes qui ne jouent plus grand-chose, Mercus a battu Le Séronais au cours d'un match très offensif et Aigues-Léran et Villeneuve-d'Olmes ont fait match nul.

Promotion première division. Dans cette poule, les lauréats sont déjà connus. Moulin Neuf sera champion et Mazères, son dauphin, et les deux équipes joueront à l'étage supérieur la saison prochaine. Le leader a toutefois connu, à Caumont, sa première défaite de la saison et ne finira pas invaincu. Lescure/Mas-d'Azil, qui s'est imposé sur le terrain de l'Hers, finira 3e. Pour ce qui concerne les descentes, elles dépendront de la nouvelle organisation des poules de championnat pour la saison prochaine. On notera, toutefois, la victoire précieuse obtenue par les joueurs d'Escosse à Foix. Enfin, la dernière rencontre a vu Mazères s'imposer largement face à la réserve de Rieux-de-Pelleport.

Deuxième Division. Ax-les-Thermes, en battant Tarascon II, a donné indirectement le titre à Mirepoix qui n'a pas fait de détail contre Coussa II. Ax monte par là même sur la troisième marche du podium et valide une superbe saison pour son retour dans le football départemental. Saverdun s'est incliné à Mercus et Laroque-d'Olmes III contre Saint-Jean du Falga II, pendant que Le Fossat III, Montaut II et Villeneuve-d'Olmes sont allés s'imposer respectivement à Labarre, aux Cabannes et au Vernet.

Chez les jeunes en District. Ce sera BALE/Foix en U17 qui sera l'affiche du lever de rideau de la finale des seniors dimanche à Laroque-d'Olmes.

Chez les féminines. Les filles de Labarre se sont brillamment qualifiées pour la finale de la Coupe du Midi Toulousain et joueront dans dix jours contre Gaillac, sur le terrain de Villemur.

Sur l'agenda. Finales des coupes de l'Ariège, à Laroque-d'Olmes, avec dimanche, la grande finale qui opposera Le Fossat II à Luzenac III.