21 mai 2012 à 00:00

L'Hers champion devant Coussa

Hier a eu lieu un grand de football amateur ...

Excellence - L'HERS champion devant COUSSA, ou le triomphe du football amateur

20 Mai 2012

Épilogue magnifique, grande fête de football et modèle d'état d'esprit, comment qualifier cet épilogue ? Comment peut-on encore entendre qu'il n 'y a pas de valeurs dans le football ? Le spectacle offert par ces deux clubs qui partagent la même école de football a tout simplement été génial. Si l'Hers a remporté le titre ce jour là, on retiendra surtout la belle leçon du football amateur récitée dimanche aprés midi par tous les acteurs de la rencontre.

Cussol et Renout, héros coussatois d'une saison qui restera dans les annales.
LE CONTEXTE
Hers et Coussa, c’est comme une histoire d’amour à la "Bonnie and Clyde" , c’est une école de foot qui fonctionne ensemble, et plutôt bien même. Cinq kilomètres d’écart entre les deux villages et un derby historique par ce dimanche après-midi pluvieux… Contexte simple : le premier (Hers) reçoit le second (Coussa). S'il y a victoire des locaux, il y a montée en PL. S'il y a victoire des visiteurs, le championnat est relancé. A noter que le premier round s’était soldé par la victoire des Hersois, vainqueurs deux buts à un.

LE MATCH
Les Coussatois savent qu'ils doivent créer l'événement et s'imposer aux Pujols s'ils veulent encore jouer le titre lors de la dernière journée. Déterminés et bien préparés, ils ne vont pas rater leur entame de match. La première mi-temps fut totalement à leur avantage. Les hommes d'Eric Tortia ont globalement dominé leurs adversaires mais au final, le nombre d’occasions est resté à peu près équivalent des deux côtés. Renout, très remuant, échoua par deux fois face gardien hersois (10' et 12'), pendant que l'Hers restait dangereux sur coup franc (15e). Le match fut trés animé. A la 21e, l'inévitable Renout plaça une grosse frappe repoussée par Dupuy dans les pieds de Basdevant, qui seul face au but, ouvrait trop son pied. Dans la foulée, les joueurs de Christophe Poulain reprennaient peu à peu du poil de la bête grâce à Molina qui vit sa frappe repoussée par le gardien coussatois, mais là aussi, Dihaj ne put cadrer sa reprise. Coussa rendait coup pour coup et Pedoussaut écrasait son coup franc sur la barre transversale. Mais petit à petit, l'Hers reprennait son rang et commençait à utiliser les couloirs. Les espaces se créaient et Coussa reculait, se contentant d'un jeu direct vers l'avant vers Sébastien Renout.

Une seconde mi-temps équilibrée

Une seule couleur, celle de l'entente !
L'ouverture du score de Dihaj (57') pour L'Hers, d'une belle tête décroisée sur un coup franc bien tiré, allait obliger les Coussatois à prendre plus de risques. Basdevant avait la balle d’égalisation au bout du pied. Suite à une mésentente entre Dupuy et sa défense, il dribblait le gardien pour frapper sur la barre, but ouvert. A leur tour, les Hersois auraient pu tuer le match par l’intermédiaire d'Andrieu, qui se présenta seul face au portier coussatois et qui d’une belle piche trouvait… la barre. C'est donc sur coup de pied arrêté que Coussa allait égaliser. Cussol (71') placait une belle tête décroisée qui ne fut pas sans rappeller celle de Dihaj un quart d'heure plus tôt. La balle de match fut pour les Coussatois sur un centre rentrant au second poteau : ni Renout, ni Basdevant ne purent catapulter le ballon au fond des filets. Un ballon qui finira sa course sur le montant du portier hersois, et qui ne finira jamais d'entretenir les regrets coussatois.
Avec ce match nul, l'Hers ne peut plus être rejoint. En cas de défaite le week-end prochain, le goal-average particulier leur sera favorable dans toutes les configurations. Ce match a rappelé que le football amateur était d'abord une fête, un moment de partage et d'émotion mémorable pour notre district. En attestent les jeunes de l’entente habillés du même tee-shirt « une seule couleur, celle de l’entente " au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain.

LES RÉACTIONS
Christophe POULAIN, entraîneur de l'Hers : « Avec le cœur… »
« Depuis le début de l’année on s’est battu avec le cœur on l’a prouvé une nouvelle fois. Nos valeurs ont montré qu’on serait toujours présents avec une grosse solidarité et un maximum de réussite. On a eu nous aussi nos occasions, je pense à la transversale, aux deux face-à-face… C’est amplement mérité pour le club, pour l’état d’esprit qui règne c’est extraordinaire. »

Eric TORTIA, entraîneur de Coussa : « Rien n’est écrit »
« Je suis très fier de mes joueurs qui ont répondu présent mais le football reste le football avec plein d’aléas qu’on ne peut maîtriser. La réussite n’aura pas été de notre côté mais l’essentiel est que nous ayons pris du plaisir avec un jeu propre, plaisant… Dommage au niveau du résultat car on aurait pu mériter mieux. Je souhaite bonne chance aux Hersois pour la prochaine saison et surtout -car ils sont très forts mentalement-, je remercie les dirigeants et les joueurs de Coussa car ça se passe super bien. Cela fait deux ans que je suis là et je ne vois pas le temps passer… »

LA FEUILLE DE MATCH
Excellence, 21ème journée.
Dimanche 20 mai 2012 à 15h
Les Pujols, stade Municipal
HERS / COUSSA 1- 1 (MT : 0-0)
Arbitres : M. Mirabail assistés de MM. Zaroil et Michau
Avertissements : Martins (34e), Dilhaj (55e) et Molina (86e) pour L'Hers, Basdevant (27e), Cussol B. (57e) et Ribère (61e) pour Coussa
Buts :Dihaj (57e) pour L'Hers. Cussol (71e) pour Coussa.

HERS : Dupuy - Bertier, Suilhard, Capella, Martins, Salmi, Tati, Dihaj, Molina, Dubus, Inbaden. Sont entrés en jeu : Oliveirio, Andrieur et Casseneuve.Entraîneur : Christophe Poulain.
COUSSA : Casanovas - Binet, Gaillard, Laborde, Cussol B., Cussol F., Pedoussaut, Barou, Renout, Cugniet, Basdevant. Sont entrés en jeu : Cussol S., Fichel et Ribère. Entraîneur : Eric Tortia