Barthez Président d'honneur

16 mai 2012 - 07:21

Fabien Barthez sera le Président d'honneur de Luzenac

Publié le 15/05/2012 08:32 - Modifié le 15/05/2012 à 11:55 | Lionel Lasserre

Fabien Barthez rejoint le Luzenac Ariège Pyrénées

football. National. Le champion du monde 1998 a accepté d'en devenir le président d'honneur dans les prochaines jours.

Fabien Barthez va devenir le nouvel ambassadeur du LAP./ Photo DDM,  Sébastien Lapeyrere.
Fabien Barthez va devenir le nouvel ambassadeur du LAP./ Photo DDM,  Sébastien Lapeyrere.
Fabien Barthez va devenir le nouvel ambassadeur du LAP./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrere.

Fabien Barthez nous l'a annoncé hier en exclusivité. Dans les prochains jours, il deviendra le président d'honneur du futur Luzenac Ariège Pyrénées. Avec une énorme envie.

C'est un très gros coup que vient de réussir Jérôme Ducros. Dans les prochains jours, le LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) sera créé. Hier, Fabien Barthez nous a annoncé qu'il en serait le président d'honneur. « Quand Jérôme me l'a proposé, je n'ai pas hésité une seconde. On est de la même génération. Ça m'a beaucoup touché, vraiment. Au plus profond de moi. L'Ariège, c'est chez moi. Jérôme est la première personne qui me propose de m'investir comme ça en Ariège. À travers une relation humaine, il y a un projet concret qui se dessine. » On sent le champion du monde 1998 emballé. Motivé. « Il faut parler de l'Ariège. Si on peut amener quelque chose à ce département. Avec Jérôme, on a la chance d'avoir un pur passionné qui investi dans ce club. » Fabien Barthez s'est déjà approprié le challenge. « À travers Luzenac, c'est toute l'Ariège qui doit en tirer profit. » Jérôme Ducros et Fabien Bartthez se sont séduits mutuellement. « Par le biais d'Anthony Bancarel (ancien joueur pro du TFC et investi aujourd'hui dans le centre de formation du TFC), ça a accroché tout de suite. On s'est rendu compte qu'on avait le même point de vue sur les valeurs que le sport doit véhiculer (humilité, respect de la hiérarchie…) Ce sont les valeurs de bases en fait. C'est ce que j'essaye de transmettre aujourd'hui. » Mais quel sera exactement le rôle de l'ancien gardien de but du TFC, de Marseille ou de Manchester United ? « Moi, je suis là pour faire partager mon expérience dans la mesure du possible. On échange déjà beaucoup avec Jérôme même s'il n'y a rien de vraiment concret. On va voir comment ça évolue. Tout va se faire naturellement, au feeling. Rien n'est calibré, prévu à l'avance. » Une sorte de VRP de luxe pour le LAP… et l'Ariège. L'Ariège sportive a tout à y gagner.

Là, même en CFA

Fabien Barthez doit permettre au LAP de franchir un cap. À tous les niveaux. Mais, attention, le meilleur gardien du monde de la fin des années 1990 n'est pas là pour tirer la couverture à lui. Surtout pas. « Je ne suis pas là pour prendre la place de qui que ce soit. » Sa nouvelle carrière dans le sport automobile, son rôle auprès de Laurent Blanc en équipe de France, Fabien Barthez ne les conçoit que par le plaisir. Et c'est du plaisir qu'il veut prendre avec le futur LAP. Et si Luzenac descendait en CFA (le maintien n'est pas encore totalement assuré) ? « Aucun problème, je serai là. Mon engagement auprès de Jérôme n'a presque rien à voir avec le niveau où va jouer Luzenac. » Fabien Barthez reprend le lien qui s'était peut-être un peu distendu avec son département de cœur. Et on ne devrait plus tarder à le voir du côté de Paul-Fédou (le LAP devrait y jouer quelques matches de National jusqu'en novembre) ou de Foix. « C'est super de jouer à Foix. Ça rapproche de Toulouse. »

Fabien Barthez à Luzenac, le rêve de certains est devenu réalité. En toute humilité, en toute discrétion. Mais, on le sent, avec une énorme envie.


en bref

Il est né le 28 juin 1971 à Lavelanet. Joueur professionnel à Toulouse (1990-1992), Marseille (1992-1995 puis 2004-2006), Manchester United (2000-2004) et Nantes (2007). Palmarès en club: Ligue des Champions avec Marseille (1993). Champion de France avec Monaco (1997-2000). Champion d'Angleterre avec Manchester United (2001-2003).

Palmarès en sélection: Champion du monde en 1998, champion d'Europe en 2000. Finaliste de la Coupe du Monde en 2006.


chiffre

Le chiffre : 87

sélections> En équipe de France. Fabien Barthez aura enfilé la tunique bleue à 87 reprises entre 1994 et 2006.


zoom

Jérôme Ducros: «Une histoire d'amitié avec Fabien»

Jérôme Ducros (président de l'actuelle USL et futur homme fort du LAP) ne connaissait pas Fabien Barthez. Et c'est leur passion commune pour l'automobile (en particulier les Ferrari) qui va les réunir. Ils se rencontrent pour la première fois lors de la présentation de la saison automobile en GT Tour du champion du Monde 1998. Et, tout de suite, les deux hommes se sont rapidement trouvé des atomes crochus. « Un vrai contact humain s'est instauré » explique Jérôme Ducros. Le président de JD Promotion devient un partenaire de Fabien Barthez pour la course auto. « Depuis, on ne s'est presque plus quitté » rigole Jérôme Ducros. « Fabien nous rejoint à titre gracieux. Il va nous apporter son expérience et nous donner ses conseils sur la structuration et l'évolution du LAP. Il va mettre sa notoriété au service du LAP. »

 

Commentaires

Aucun événement

ENTRAINEMENTS

Entrainements les Mardis et Vendredis à 20h