Jérôme Sanchez, Hers-Coussa...

11 mai 2012 - 10:26

Le plaisir du jeu avant l'enjeu

Educateur - Jérôme SANCHEZ (Hers Coussa) : "Le plaisir du jeu avant l’enjeu..."

11 Mai 2012



Notre professeur Jérôme Sanchez, nouveau président de l'école de football Hers-Coussa brevette cette saison le travail réalisé par l'ensemble des membres de l'entente. Cette école de football, au premier plan depuis quelques années grâce notamment à Jaouad Salmi, ancien président, est une vitrine d'éducation et de formation pour tous les autres clubs de notre département. Jérôme répond avec humilité à nos questions afin de comprendre comment et pourquoi cette maison grandit de jour en jour... (par L.M.)


Jérôme Sanchez, responsable de l'école de football de l'entente Hers-Coussa
Jérôme Sanchez, responsable de l'école de football de l'entente Hers-Coussa
Jérôme, l'Entente Hers-Coussa est en plein essor en ce moment, comment l'expliques-tu ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette école de foot est née d’une entente entre deux clubs, deux clochers comme il en existe dans le département et ailleurs. A la base, cela commence en 2005, avec quatre personnes qui se connaissent, quatre amis avant tout, joueurs ou dirigeants au FC Coussa. Je pense que les rapports amicaux que nous entretenons sont pour quelque chose dans le fait que cette école perdure. Si on m’avait dit il y a sept ans que nous aurions, un jour, plus de 120 enfants à entraîner, cela m’aurait paru peu probable. On ne savait pas vraiment vers quoi on se lançait. Puis nous avons appris sur le tas, débuté avec une vingtaine d’enfants, puis 50, puis 80 et là cette saison, nous avons dû pour la première fois clore les inscriptions très vite et refuser même des enfants car nous n’aurions pas pu assumer des entraînements et un suivi de qualité sans éducateurs supplémentaires. Alors comment expliquer cet essor ? Je pense qu’il y a plusieurs explications mais il en est une dont je suis sûr c’est que nous entretenons un esprit de convivialité. Pour preuve, certains parents sont entrés en tant qu’éducateurs au fil des ans, voire même au bureau pour occuper des fonctions de secrétaire ou trésorier, et sont devenus maintenant des amis. Il y a un message auquel nous tenons beaucoup et qui apparaît dans notre règlement intérieur : le plaisir, le plaisir du jeu avant l’enjeu. L’enfant qui vient jouer doit avant tout prendre du plaisir. Je pense que cette école de foot véhicule cette image et c’est cela qui attire de nouveaux enfants. Mais peut-être que je me trompe.

"Une entente en séniors pour que les enfants sortant de l’école de foot n’aient pas à choisir un des deux clubs de l’Entente ?"

Les éducateurs de l'Entente en formation Initiateur 2ème degré à Foix (avril 2012)
Les éducateurs de l'Entente en formation Initiateur 2ème degré à Foix (avril 2012)
Certains éducateurs dont tu faisais partie ont récemment participé à la formation Initiateur second degré à Foix. Cela rentre-t-il dans la politique sportive du club de former vos éducateurs ?
Oui, nous souhaitons que les adultes qui encadrent des enfants suivent une formation pour assurer des entraînements de qualité. Ces journées de formation sont intéressantes et permettent des échanges tout aussi intéressants, sources d’idées. A ce jour sur 15 éducateurs, toutes catégories confondues, il y en a 10 qui ont suivi au moins une formation. Mais la formation ne fait pas tout. Nous recrutons tout d’abord des éducateurs qui sont dans l’esprit de l’Entente et véhiculent nos idées, ensuite nous leur proposons de se former afin de mieux encadrer les joueurs et de faire un travail de qualité.

Que manque t-il à l'entente Hers-Coussa concrètement ?
A ce jour, je dirais pas grand-chose. Mais comme nous faisons du travail de qualité si l'on en croit les échos des différents clubs rencontrés, nous sommes très sollicités pour accueillir de nouveaux enfants et structurellement nous ne pouvons pas augmenter nos effectifs. Nous disposons seulement de deux terrains pour 120 enfants (catégories U7-U9-U11-U13 et U15) et 80 adultes (clubs seniors des Pujols et de Coussa). Il faudrait donc disposer d’autres terrains pour pouvoir accueillir d’autres enfants, nous en étudions la possibilité. Il faudrait également du temps c’est-à-dire pouvoir dégager une ou deux personnes qui puissent faire des entrainements le mercredi après-midi. Les catégories U11 et U13 s’entraînent le mardi soir et le samedi alors que dans d’autres écoles de foot il y a un troisième entraînement. Chez nous, ce troisième entraînement n’apparaît qu’en U15 le jeudi soir, mais le bénévolat a ses limites…


Jérome Sanchez en pleine action.
Jérome Sanchez en pleine action.
Quels sont vos projets, vos souhaits ?
Nous organisons un stage de perfectionnement pour les enfants de l’école de foot depuis 3 ans. Jusqu’à présent ce stage se déroulait sur deux jours aux Pujols. Cette année, il aura lieu à deux endroits différents : les U7 effectuaient un stage le 14 avril aux Pujols alors que 81 enfants des catégories U9 à U15 franchissaient deux frontières pour effectuer un stage dans un complexe sportif à Melgaço, au Portugal. Ceci était notre projet majeur cette année. Pour l’an prochain, nous réfléchissons à un autre lieu de stage mais certainement plus proche car 15h de bus, c’est quand même long pour des petits de 8-9 ans… Ensuite, sur un plan plus sportif, nous avons ouvert cette saison une catégorie U15 tenue de main de maître par une super paire de coatchs : Nicolas Sanchez et Sébastien Renout. Nous allons bientôt être confrontés au choix d’ouvrir ou pas une catégorie U17… Ensuite ??? Faudrait-il aussi faire une entente entre les deux clubs séniors pour que les enfants sortant de l’école de foot n’aient pas à choisir un des deux clubs de l’Entente ? Le choix est difficile.

Quel bilan pourrais-tu faire de cette saison ? Que comptes-tu faire la saison prochaine ?
Le bilan actuel de la saison est positif, sportivement notamment, humainement aussi pour les enfants, et pour nous éducateurs. En tant que coatch, dans la catégorie U13 que j’entraîne avec Manu, je pense que nous avions les moyens de mieux faire en championnat ou même en 9 Cup. Le groupe est sympa et je prends toujours plaisir à les entraîner. Pour la majorité ce sont des enfants que je côtoie depuis les débuts de l’école. J’espère qu’ils seront récompensés par la victoire d’un tournoi en mai ou en juin, ils le méritent. Pour la saison prochaine, rien n’est décidé, peut-être que je continuerai à coacher les U13, peut-être les U15, nous verrons bien. En ce qui concerne la présidence de l’école de foot, j’ai eu la lourde tâche de succéder à Jaouad qui assurait cette fonction six années de suite avec brio. Je pense poursuivre.

Propos recueillis par L.M.


JEROME SANCHEZ
Né le 9 janvier 1971 à Pamiers
1,85 m – 80 kg
Poste : milieu défensif
Joueur : FC Coussa
Educateur : Entente Hers-Coussa, U13 (depuis 2005)
Dirigeant : Ecole de foot Hers-Coussa, président (depuis 2011), l'Olympiacouss’ foot loisir, président
Loisirs : trail, ultra trail, montagne

Commentaires

Aucun événement

ENTRAINEMENTS

Entrainements les Mardis et Vendredis à 20h