3 questions à Miloud Abdelmoumen

10 mai 2012 - 11:10

Le foot amateur en Ariège c'est aussi une centaine d'arbitres ...

Foot 09 jeudi 10 mai

Trois questions à.... Miloud ABDELMOUMEN (président de la commission départementale des arbitres)

Le football amateur en Ariège, c'est aussi une centaine d'arbitres qui officie tous les week-ends dans notre district ou notre ligue. Après quatre années à la tête de la commission départementale des arbitres, nous avons rencontré l'homme fort des hommes en noirs, Miloud Abdelmoumen. (par M.L.)

Miloud Abdelmoumen (à droite sur la photo) est au contact des meilleurs arbitres de l'hexagone.
Miloud, comment la commission des arbitres du district a-t-elle vécu cette saison 2011-2012 ?
Ce fut une saison avec des hauts et des bas. Heureusement, il y a plus de hauts que de bas. Globalement, il règne une très bonne ambiance au sein de ma commission. Quasiment tout le monde travaille à côté du football. Se former et progresser prend du temps. Et nous sommes toujours aussi nombreux lors de nos réunions et de nos formations. L’arrivée de très jeunes arbitres nous a donné du travail supplémentaire car nous travaillons différemment avec eux, avec plus d’heures à leur consacrer. Plusieurs jeunes arbitres (mineurs) ont intégré le monde de l'arbitrage. Cela fait partie de notre vision des choses. Dans notre district nous avons quelques éléments intéressants (ils sont tous intéressants) qui demain seront peut être des jeunes arbitres de fédération (c’est mon objectif). Cette saison est aussi celle de la projection sur la prochaine mandature du district et de son président Jean Pierre Masse. Au passage, je remercie le bureau du comité directeur qui m’a redonné son entière confiance.

"Suivi des jeunes arbitres, changement des horaires des matchs de jeunes, collaboration avec la commission technique..."

Rémi Rubio, U15 élite et futur arbitre (de Ligue ?)
Quels sont les points que vous souhaiteriez améliorer pour la saison à venir ?
Vous voulez dire les points pour les saisons à venir ! Il y a trois points à améliorer en priorité :
-Le suivi des jeunes arbitres par des anciens ou des dirigeants formés pour cela. Avec notre politique de recrutement de jeunes arbitres (notamment grâce au travail effectué avec la section sportive Jean 23), nous devons trouver de nouveaux outils pour mieux les accompagner et en faire des très bons. Finalement, le plus dur n’est pas de les attirer, c’est de les garder, les fidéliser. Il ne faut pas oublier que ce sont de très jeunes arbitres. Il y a des manifestations comme la Coupe Nationale U13 où l'on peut les mettre à l'essai. C'est très intéressant. Dans un autre registre, il y a la journée nationale de l’arbitrage. C’est avec des journées comme celles-ci que l’ont peut promouvoir l’arbitrage.
-Changer quelques horaires des rencontres jeunes. Cela se fera en collaboration avec la commission des coupes et championnats. Par exemple, je souhaiterai que les U15 jouent à 15h plutôt qu'à 14h30.
-Travailler en étroite collaboration avec la commission technique pour mieux dialoguer avec les entraineurs et éducateurs. Il s'agit là d'un travail de fond. Nous sommes en collaboration permanente avec Michel Vergé et Fabien Guichou. J'interviens régulièrement sur les formations d'éducateurs ou sur certains plateaux pour sensibiliser les plus jeunes. On continuera de le faire à l'avenir.

Si vous aviez un souvenir particulier de votre carrière, sur nos pelouses ariégeoises, quel serait-il ?
Mon souvenir le plus émouvant est d’avoir arbitré un derby ariégeois (pour le maintien en PH) Le Fossat / Luzenac avec beaucoup de monde ce jour là. Par conséquent, une préparation différente, la peur de mal faire ou de me tromper pour ne pas désavantager une équipe de mon district. Bref ! Ce qui m’a le plus touché, c’est qu'à la 90ème minute, j'ai expulsé un certain David Gomes. L'arbitrage est aussi affaire de courage et d'intégrité.

Propos recueillis par M.L

MILOUD ABDELMOUMEN
Né le 29 juillet 1963 à Alger
1,70 m - 79 kg
Parcours :
Joueur : Montaut
Arbitre : ligue (depuis 18 ans)
Diplômes : initiateur d'animation, en arbitrage, lettre de félicitations MJS.

Pamiers, coupe nationale U13 (avril 2012)