Football: les éducateurs se forment à Foix

27 avril 2012 - 22:51

20/04/2012 | 19:27
© MidiNews 2012

De Sébastien Mignotte à Michel Banès, de Charlène Constantin à M’Hamed Brick, une vingtaine d’éducateurs se sont engagés à suivre la formation «initiateur 2ème degré», dans le cadre des formations fédérales dispensées par le District de l’Ariège de Football.

Cette formation était consacrée à l’entraînement des catégories U13 à U15.

Le FC Foix, club hôte, avait mis à disposition toutes ses installations: Club House, Vestiaires, matériels pédagogiques.

Tout était réuni pour que la formation soit dispensée dans les meilleures conditions.

Issus des différents clubs ariégeois, les éducateurs ont suivi 40 heures d’enseignement dispensés par Michel Vergé (CTD) et Fabien Guichou (CDFA).

Avec 8 heures d’enseignement par jour, (5 heures de terrain et 3 heures de salle), cette formation était surtout axée sur le terrain et la mise en situation pédagogique.

Michel Vergé, responsable de la formation, nous explique: «la formation est conçue de telle façon que les stagiaires alternent la salle et le terrain.

La priorité est la mise en situation pédagogique.

À la différence des anciennes formations, nous donnons les exercices ou les jeux aux stagiaires, puis nous nous concentrons sur leur manière d’enseigner et sur les méthodes pédagogiques.

Notre nouvelle approche met l’accent sur les méthodes actives
»

Quel est le programme de la semaine?

«Lundi, nous avons analysé les caractéristiques des jeunes de 12 à 15 ans. Le mardi, nous avons approfondi la notion d’entraînement.

Mercredi, nous avons étudié le jeu dans toutes ses dimensions. Jeudi et vendredi ont été consacrés aux évaluations et à la préparation athlétique
»

Ce brevet fédéral deuxième degré est également un moyen pour les éducateurs de partager leurs expériences et de s’enrichir de celles des autres, comme le dit Xavier Berrut, «nous sommes tous dans le même bateau, quelle que soit notre expérience.

Nous arrivons matelot et nous repartons capitaine !
»

Des expériences aussi enrichissantes les unes que les autres.

Romain Beynier, joueur professionnel à l’US Luzenac, avoue que même s’il veut «continuer à jouer encore longtemps», il souhaite «garder le contact avec le football amateur et les éducateurs», pour mieux le réintégrer à la fin de sa carrière de joueur.

Christophe Gonçalves, directeur de l’école de football de Mercus, (entente SPAM), ajoute que «cette formation est indispensable.

Cela nous permet de nous recentrer sur l’essentiel, sur les réels besoins des jeunes de 12 à 15 ans
»

Jean-Pierre Masse, président du District de Football de l’Ariège, est venu personnellement saluer ces éducateurs et clôturer une formation dense et conviviale.

Il a rappelé que «la mission éducative et citoyenne» des éducateurs était «leur cœur de métier», et que «c’est grâce au terrain, que le football ariégeois gagne des licenciés et qu’il est aujourd’hui un des rares districts de l’hexagone à voir ses effectifs augmenter»