Ce sera Foix

20 avril 2012 - 07:22

Les licenciés de Luzenac ont voté...
Publié le 20/04/2012 03:48 | Lionel Lasserre

L'US Luzenac choisit Foix

football

C'est à main levée que les licenciés de l'USL se sont prononcés hier soir./ Photo DDM, Lionel Lasserre.

69 pour, 1 contre, 1 abstention. C'est à main levée, hier soir, que les licenciés majeurs de l'US Luzenac ont voté la délocalisation, dès l'an prochain, des rencontres de l'USL en National (si elle se maintient en fin de saison, bien sûr) à Foix. Jérôme Ducros (coprésident de l'USL avec Alain Canalé) se montrait «soulagé et fier» d'avoir été suivi dans son projet un peu fou. «Il va falloir faire un grand club, un très grand club. Vous avez toujours été le grand club de l'Ariège mais, là, vous allez le montrer.» Depuis hier soir, l'US Luzenac est entrée dans une autre dimension. Celle du professionnalisme. Cela passait par un nouveau stade. «Mon idée première a toujours été Foix, explique Jérôme Ducros. J'avais contacté Pamiers pour avoir une solution de repli. Le maire de Pamiers a été le premier a répondre favorablement et puis Foix a dit oui. Je tiens à remercier personnellement M. Trigano. Il a eu une attitude de gentleman.»

Le Luzenac Ariège Pyrénées est né

Et le président de lire une lettre du maire de Pamiers dans laquelle il confirme ce qu'il avait dit à La Dépêche c'est à dire «qu'il ne s'agissait pas pour (lui) d'entrer en concurrence avec d'autres villes.» Pamiers n'aurait pas laissé tomber l'US Luzenac. Ce sera donc Foix. Dès ce matin, une lettre recommandée sera envoyée. De toute façon, depuis plusieurs jours, des études ont été lancées pour évaluer les travaux à réaliser et leurs coûts. Tout cela va s'accélérer. L'US Luzenac jouera au stade municipal au plus tard en novembre. Les modalités seront précisées dans les prochaines semaines.

L'assemblée générale extraordinaire a également décidé (à l'unanimité cette fois-ci) que, l'an prochain, une SASP (société anonyme sportive) serait crée pour gérer l'équipe fanion. Son nom: Luzenac Ariège Pyrénées. Son siège: Luzenac. L'association USL ne disparaît pas et gèrera toutes les équipes du club, de l'équipe réserve à l'école de foot (voir notre édition de demain).

A 75 ans, l'US Luzenac vient de prendre un vrai coup de jeune.