16 avril 2012 à 14:14

Publié le 11/04/2012 08:18 | Li.L. La dépêche du Midi

Foix. Accord de principe pour accueillir l'US Luzenac

football

Le 27 juillet 2010, le stade municipal accueillait un match amical entre l'USL et le TFC. Les Ariégeois pourraient y élire domicile très rapidement./ Photo DDM. Michel Labonne.

Le conseil municipal de Foix a donné son accord de principe pour accueillir, l'an prochain, des matches de Luzenac en National. L'assemblée générale de l'USL du 19 avril sera décisive.

l'essentiel

La décision était attendue avec impatience. Hier soir, à l'unanimité, le conseil municipal de Foix a voté le principe d'accueillir, l'an prochain, des matches de Luzenac en National. Ce serait sur les installations du stade municipal qui, pour l'occasion, se referait une beauté. «On ne le fait pas forcé» explique Frédérique Massat. «C'est un dossier qui a tenu les Ariégeois en haleine» réplique Richard Senssac. Concrêtement, tout s'est accéléré la semaine dernière avec un rendez-vous en mairie de Foix auquel participaient Jérôme Ducros (président de l'USL), Christian Loubet (maire de KLuzenac) et Jean-Pierre Masse (président du district ariégeois). «Le président nous a demandé si on était disposé à mettre nos installations sportives à la disposition de l'USL» explique Frédérique Massat. La Fédération Française de Football attend une délibération «rapide» d'une collectivité. Avant fin mai, tout doit être bouclé. Depuis quelques jours, la mairie de Foix s'est mise au travail pour savoir comment mettre le stade municipal de Foix aux normes. La dimension demandée (105m de long; 68 de large) ne pose aucun problème. Selon le cahier des charges, il faut également deux vestiaires de 40m2. Il y en a actuellement six.

Réponse avant le 30 mai

«On a l'autorisation de mettre une porte entre deux vestiaires pour n'en faire qu'un.» Le local infirmerie ne sera pas non plus un obstacle. L'éclairage? Le stade doit avoir 400 lux au sol (200 actuellement). Des études sont en cours. Dernier souci, les grilles de 2,5m qui doivent ceinturer toute la pelouse. Richard Senssac fait un pas. «De toute façon, la main courante actuelle n'est plus aux normes. Il aurait fallu la changer de toute façon.» Le coût des travaux, pour l'instant à la charge de la municipalité fuxéenne, a été évoqué hier soir par l'adjoint aux sports: 42000€ pour les vestiaires; 65000€ pour l'éclairage; 50000€ pour les grilles. Sans parler de la pelouse ou de l'arrosage qui seront évalués plus tard. Et si on prend en compte les différentes subventions (CNDS, conseil général, conseil régional...) et autres aides (Syndicat des collectivités électriques, district de l'Ariège, FFF), le coût pourrait atteindre 80000€. «Tout sera à préciser dans les prochaines semaines, poursuit Frédérique Massat. Il y a encore des étapes à franchir.» Et le projet de grand stade? «Abandonné», a dit la députée ariégeoise. Pour l'instant, les priorités sont ailleurs.

Le 19 avril, l'assemblée générale de l'US Luzenac sera décisive. Ce sont les licenciés du club qui se prononceront (il faut qu'un projet atteigne 66% d'avis favorables). La question sera claire: où voulez-vous que l'équipe de National (si elle se maintient) joue? Depuis hier soir, Foix a officiellement fait acte de candidature.

Jérôme Ducros : « J'ai déjà 500 000 € de sponsoring si on joue à Foix »

Le président de l'US Luzenac ne cachait pas sa joie hier soir. « J'ai un sentiment de fierté. Pour la première fois depuis longtemps, on a réussi à faire bouger les choses en Ariège. C'est tout le sport ariégeois qui doit en sortir gagnant. On a réussi à fédérer. » L'évolution des clubs de National passe par la professionnalisation. Et donc plus de moyens. « Si j'avais pu jouer à Paul-Fédou toute ma vie, je l'aurai fait. Mais ce n'était pas possible. Si on joue à Foix, j'ai déjà 500 000 € de sponsoring. » L'an prochain, le club ariégeois passera en SASP (siège à Luzenac) et le budget prévisionnel est aujourd'hui d'1,5 millions d'euros. Louis Gomis et Michel Llodra sont à la recherche de partenaires. Ils ont actuellement une quinzaine de rendez-vous par semaine. Rien n'est fait mais Jérôme Ducros l'avouait lui-même hier soir : « Un grand pas a été fait. »

Paul-Fédou: dérogation jusqu'au 30/11?

Jérôme Ducros l'a négocié directement avec la FFF. Si les travaux de mise aux normes du stade où jouera Luzenac l'an prochain tardaient, le club ariégeois pourrait bénéficier d'une dérogation exceptionnelle de quatre mois supplémentaires pour jouer à Paul-Fédou. Soit jusqu'au 30 novembre 2012. Date limite.